Lettres originales de Mirabeau, écrites du donjon de Vincennes pendant les années 1777, 78, 79 et 80 ; contenant tous les détails sur sa vie privée, ses malheurs et ses amours avec Sophie Ruffei, marquise de Monnier : recueillies par P. Manuel, Citoyen français.
Paris, J.B. Garnery ; Strasbourg, Treuttel ; Londres, de Boffe ; 1792, an 3e de la liberté ; quatre tomes, in-8 de (4)-436 ; (4)-452 , (4)-600 . (4)-356 .-(4) pagesp
Les tomes 2, 3 , 4 pleine basane mouchetée du temps , le tome 1 demi basane du temps plat papier à la colle .Reliures solides mais frottées et usagée avec deux pieces de tomaison manquantes. Les intérieurs sont frais si ce n'est une trace brune au titre du tome 1 .
Les volumes 2,3 4 proviennent de la Bibliothèque de Gabriel Lucas de Montigny provenance fort intéressante du petit fils illégitime de Mirabeau. dont la librairie avait acheté l'entière bibliothèque. La série était incomplète du tome 1 , nous l'avons trouvé dans la même édition originale, mais d'une provenance différente pour compléter l'exemplaire.
Édition originale des lettres que Mirabeau écrivit lors de sa détention au donjon de Vincennes, notamment à sa maîtresse, Sophie de Monnier enfermée dans un couvent à Gien. Elles furent publiées par Pierre-Louis Manuel juste après la mort de l'auteur, et sans l'approbation des ayants droit. Manuel, était alors procureur de la Commune de Paris, et la façon dont il se les procura, demeura un mystère. Les lettres ayant passé par le cabinet du lieutenant de police Lenoir. Parmi ces lettres, celles écrites à Sophie constituent un chef-d'œuvre de la littérature passionnée, ainsi qu'un virulent libelle contre l'arbitraire de la justice du temps.
Provenance Gabriel Lucas de Montigny petit fils illégitime de Mirabeau de Riquetti sans son ex libris. avec cachet
* Voir l'article consacré à Gabriel Lucas de Montigny dont l'entière bibliothèque est et sera dans nos ventes . Gabriel Lucas de Montigny