Un des plus beaux livres de la renaissance le célèbre Champfleury, superbement établi en maroquin aux XIXe par Hardy.
TORY, THORY Geoffroy
L'Art et Science de la vraye proportion des Lettres Attiques, ou Antiques autrement dictes, Romaines, selon le corps & visaige humain, avec l'instruction & maniere de faire chiffres et lettres pour bagues d'or, pour tapisserie... Item de treize diverses sortes & façons de lettres... Paris, Vivant Gaultherot, 1549. In-8 16,5 x 11 cm de 8 feuillets non chiffrés, 144 feuillets mal chiffrés 136 et 32 feuillets non chiffrés ; Plein maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filet d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées, reliure du XIXe siècle signée Hardy.
Seconde édition du célèbre Champfleury, précieux ouvrage de philologie et de calligraphie.
Elle est ornée des mêmes figures sur bois et des mêmes alphabets que l'édition originale de 1529, gravés par Geofroy Tory. Cette illustration en fait l'un des plus beaux livres de la Renaissance.
Bel exemplaire, dans une magnifique et sobre reliure parfaitement balancée et équilibrée qui joue la discrétion devant la magnificence du texte, tout en l’habillant parfaitement.
Provenance d’une collection privée, cet exemplaire était apparu pour la dernière fois en 2012 lors de la vente Artcurial du 16 mai sous le lot 82 .
Ex libris manuscrit ancien illisible au titre.
Le musée de la renaissance décrit ainsi son exemplaire : « Cet ouvrage exceptionnel, publié en 1529, constitue à la fois une réflexion sur la typographie et sur la formation et le rôle de la langue française, en en revendiquant l’héritage hellénique tout autant que latin. L’enseignement ainsi tiré de l’Antiquité sert d’exemple universel vouée à la monarchie française : Tory, après la publication du Champ fleury, est nommé imprimeur royal, mais sa mort en 1533 l’empêche d’accomplir le programme d’éditions humanistes prévu par François Ier. Ce programme représentait en quelque sorte un pendant à la création du Collège des lecteurs royaux, Tory, ami de Simon de Colines et d’Henri Estienne, représentant l’agent idéal pour sa mise à exécution.
Le Champ Fleury livre également bien des informations sur la culture artistique de son auteur, lecteur de Vitruve et de Pic de la Mirandole, ami de Perréal et de Charles de Bouelles L’exemplaire ici évoqué correspond à la deuxième édition, par les soins de Vivant Gaultherot en 1549 »
Nous trouvons aussi une filiation évidente avec le célèbre « divina proportione » de Luca Paccioli. Paru en 1509