Général Bernard Serrigny L’Allemagne face a la guerre totale édition originale exemplaire numéroté 14 sur seulement 26 sur Madagascar, témoins conservés, brochage éditeur.
Paris Editions Grasset 1940
1 volume in12 19x13cm de 245 pages.
Exemplaire numéroté 14 sur seulement 26 sur Madagascar, d'un tirage total à 40 exemplaires sur papiers divers constituants l'édition originale.
Très bon état, dos légèrement insolé, exemplaire très frais et extrêmement rare surtout en l'état. Exemplaire rescapé ayant échappé à la saisie et au pilonnage par l'Occupant allemand, caché par des résistants à l'époque. Une rareté et un morceau d'Histoire.
Dans cet ouvrage publié en 1940, le général Bernard Serrigny (ancien chef d’état-major du groupe d’armées du Centre pendant la Première Guerre mondiale) analyse la situation de l’Allemagne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il expose les forces et les faiblesses du régime nazi, les ressources économiques et militaires de l’Allemagne, ainsi que les atouts de la France pour résister à l’agression allemande. Il s’agit d’une étude complète et documentée, qui témoigne de la vision stratégique et du patriotisme du général Bernard Serrigny. Il fera partie de la célèbre liste « Otto » (liste recensant les livres interdit par l'occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale) et quasiment l'intégralité de son tirage sera saisie et détruite en septembre 1940. Cet exemplaire est un ouvrage rescapé qui a été caché par des résistants pendant l'Occupation. Un livre indispensable et visionnaire qui a marqué l'Histoire.