Hirschfeld Théorie de l'art des jardins Traduit de l'Allemand 1779 Edition originale Française gravures architecture  botanique 
Théorie de l art des jardins. Traduit de l Allemand. Leipzig, heirs of Weidmann & Reich, 1779-85. 5 volumes in quarto 24,5 x 20,5 cm de 
Tome I: xvi + 264pages 46 illustrations ; Tome II: iv + 240 + (3)pages  (incl. errata pou vols I & II),  50 illus; Tome III: iv + 287 + (3 )pp, 57 illus; Tome  IV: iv + 294 + (2)pp, 31 illus; Tome V: viii + 432 + (12)pages (inclus. index et errata pour  vols III-V), 48 illus. 
Pleine basane de l'époque dos à nerfs ornés, tranches rouges.  Coiffes coins usées avec manques, mors frottés. Nonobstant exemplaires solides sans ressaut de couture qui pourraient très facilement etre restaurés et ne presente pas de problème de solidité dans l'état actuel. 
 Illustré de nombreuses gravures sur bois in texte et pleine pages et d'une planche hors texte , de vignettes de titre gravées.
Première édition française de l'une des plus influentes oeuvres de l'histoire des jardins. Publié en Allemand et en Français la même années, Hirschefeld est un ardent défensseurs des jardins Anglais et de la nature. Il promeut le jardin Anglais et examine d'un point de vu historique et critique l'architecture, l'histoire de la littérature qui ont offerts des proportions adaptables au jardin . Il fait référence tant aux voyages de Cook, qu'aux philosophes et poètes Wathely, hum Gray...
Il propose une esthétique du jardin qui tout en restant naturelle produira des effets émotionels. la distribution des arbres et des arbustes, des pelouses, de l'eau et des rochers ; Constructions architecturales, incluant des retraites ou des éléments tels que des ermitages, des chapelles, des folies en ruines, des monuments, ainsi que l'insertion d'inscriptions épigrammatiques. Il décrit les types de jardins et l'importance de leur adéquation avec le site, le climat, le caractère de la région, ou leur adaptation à une saison spécifique.
La plupart des dessins ont été exécutés par Jean-Henri Brandt, qui a collaboré avec Hirschfeld sur l'ensemble du projet, mais n'en a signé que quelques-uns.
 Provenances : Tous les volumes portent 2 Ex libris
Bibliothèque Hammer Stockolm Hammer fut un célèbre et Riche collectionneur Suédois . Il fallut de nombreux volumes pour répertorier l'ensemble de ses collections. Le Hirschefeld apparait bien au catalogue sous le numero 39100/4 mais un exemplaire en demi reliure. il pourrait donc s'agir de l'autre exemplaire de la bibliothèque d'Osterby, ou d'un triple. Hammer était connu pour acheter d'entère bibliothèques et possédaient de nombreux doubles ou triples....
Bibliothèque Edgar Goldschmid
Dernière provenance de la bibliothèque d'un érudit architecte. 
L'œuvre maîtresse de Hirschfeld a connu un succès immédiat en Europe ; Goethe s'est enthousiasmé de l'enthousiasme qu'il a suscité, et ses idées et exemples ont été cités, traduits et mis en pratique par les générations suivantes. 
Marie Antoinette avait elle lu Hirschfeld, c'est fort possible on remarquera que la création des jardins Anglais de Versaille et de la ferme ont des dates tout à fait conjointes avec la publication de cet ouvrage emblématique. Ce sont en tous cas deux monuments emblématique du retour à la nature dans les jardins en cette fin de XVIIIe siècle.